YAKINIKU litt. "viande grillée" ou BBQ japonais

 

Voici une autre manière de profiter des grillades. Exit les sempiternelles saucisses.

Le principe du barbecue japonais est de couper la viande en très fines tranches, de manière à ne saisir chaque face que quelques secondes. Les autres ingrédients, tels que le poisson, les fruits de mer, les légumes, les mochis (pâtes de riz) devront également être coupés finement afin d'en faciliter la cuisson.

Une fois cuits, les ingrédients pourront être agrémentés de sauces plus légères.

  • Pour les viandes, une des sauces yakiniku de la sélection ci-dessous.

 

  • Pour les légumes et le poisson, préférer de la sauce ponzu (sauce soja vinaigrée à base d'agrumes) avec du daikon (radis blanc) râpé.
 
  • La salade, le concombre, les tomates, et le poulet s'accorderont parfaitement avec la sauce babanji (sauce douce au sésame pour crudité).
Il est également possible d'entourer la viande d'une feuille de laitue pour la dégustation afin d'apporter de la fraîcheur (et d'éviter de se brûler la langue pour les plus gourmands).

En accompagnement, vous pouvez également confectionner des onigiri (boulette de riz) que vous pourrez également faire griller en les assaisonnant avec de la sauce soja lors de la cuisson.

Pour éviter que les convives ne multiplient les trajets vers le grill, il est préférable de disposer d'un réchaud à gaz muni d'une grille qui sera posé au centre de la table.
Tous les ingrédients sont disponibles dans nos magasins ainsi que des réchauds à gaz et accesoires.
Notre personnel se tient à votre disposition afin de vous conseiller pour que votre repas soit une réussite.

Bel été !